• Maxime

Algues & Santé

C'est en Bretagne que j’ai découvert la cuisine des algues. C’est vraiment un aliment extraordinaire pour toute personne qui souhaite conserver ou améliorer sa santé ! J’ai eu l’opportunité de suivre un stage de reconnaissance des algues. Il est donc possible d'aller les cueillir soi-même, ce qui permet d’aller prendre le bon air en même temps ! On peut également les trouver sous forme déshydratée ou prêtes à consommer dans les magasins d’alimentation biologique.


Les algues sont riches en protéines et contiennent de nombreux minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium…) et oligo-éléments (cuivre, zinc, iode,…) qui sont essentiels pour notre santé. Ceux-ci présentent l’intérêt d’être parfaitement assimilables par notre corps. Elles contiennent également des antioxydants. Elles sont riches en fibres et se gonflent dans l’eau ce qui procure une sensation de satiété. Leur mucilage permet de nettoyer en douceur les intestins. Certaines sont chélatrices des métaux lourds (kombu, wakamé, chlorella). Le Kombu ajouté à l’eau de cuisson des légumineuses permet de faciliter leur digestion.


Il existe plusieurs variétés d’algues comestibles, ce qui permet de varier les plaisirs : laitue de mer, nori, dulse, haricot de mer, …



Voici un exemple de recette que je réalise fréquemment car très facile (moins de 10min de temps de préparation) : le tartare d’algues. Ingrédients : 4 belles cuillères à soupe de salade du pécheur en paillettes

(dulse, laitue de mer, nori), ½ citron, huile d’olive, ½ échalote, tamari, persil. Préparation : Saturer les paillettes d’eau et mélanger avec l’échalote hachée très finement. Attendre 5min que les algues se réhydratent. Ajouter un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron, 1 cuillère à soupe de tamari

et le persil haché. Servir frais sur des toasts ou pour accompagner un plat de poisson.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout