Mon atelier massage

bébé / enfant

un cadeau pour la vie !

C’est à travers le massage et le "toucher nourrissant" que l’on va favoriser et accentuer ce lien d’attachement, d’amour, de tendresse et de respect entre le parent et son bébé. Ainsi, l’enfant grandira dans la bienveillance, l’écoute de son corps et de l’autre.

Qui je suis?

Éducatrice de Jeunes Enfants
Instructrice Massage Bébé certifiée AFMB
Instructrice Massage Enfant certifiée MISA FRANCE
 
 

Un mot sur le toucher…

 

Le toucher est le premier des sens à se développer in utero et le dernier à s’éteindre avant notre mort.

Notre toucher se développe entre le sixième et la neuvième semaine de gestation.

Notre peau représente par conséquent notre plus grand organe. C’est la première et la plus importante connexion de l’être humain avec le monde environnant.

 

La célèbre anthropologue Ashley Montagu a écrit " Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C’est un besoin fondamental."

C’est la raison qui rend mon travail en tant qu’instructrice massage si important.

Il faut savoir que sans toucher, un bébé meurt. Grâce au toucher sain, le bébé non seulement survit mais il s’épanouit !

 

Chaque individu a une relation différente au toucher. Elle est influencée par de nombreux facteurs comme la culture, l’éducation, les expériences passées, les touchers reçus, la physiologie…

Parfois, j’ai pu observer une sensibilité ou une résistance au toucher.

En atelier, j’y suis très sensible et toujours très attentive. J’adapte mon enseignement et j’accompagne, je soutiens et je suis à l’écoute de chaque parent et de chaque bébé.

main bébé parent enfant

" Etre touché, massé et caressé est une nourriture pour le nouveau né, une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments "

“Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie, pour qu’ils n’éprouvent plus l’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre.”

Frédéric Leboyer

 

Un mot sur l’histoire…

 

En 1973, âgée de 21 ans, Vimala Mc Clure est parti travaillé dans un orphelinat du Nord de l’Inde. Elle a connu des conditions de vie très difficile, la faim, la pauvreté, la maladie. Elle a attrapé la malaria et toutes les femmes du voisinage lui sont venus en aide. « A tour de rôle elles m’ont massé tout le corps en chantonnant pour moi jusqu’à ce que la fièvre tombe. JAMAIS je n’oublierai la sensation de leur toucher et leur générosité ».

Le jour de son départ, elle croise le chemin d’une mère avec son bébé assise dans la poussière devant une maison construite de quelques planches. Elle le massait tout en chantant. « cette femme avait si peu et pourtant elle pouvait offrir à son enfant ce magnifique cadeau de l’amour et de la sécurité...Je me suis remémoré tous ces enfants que j’avais connus en Inde et comme ils pouvaient être aimants, chaleureux et gais en dépit de conditions de vie difficile et défavorables ».

A la naissance de son premier enfant, elle a pratiqué et expérimenté le massage indien avec son bébé. Elle y a associé des mouvements suédois et quelques principes issus de la réflexologie et du yoga. Prenant de nombreuses notes sur les réactions de son bébé, elle a ainsi commencé à concevoir un programme de cours. Elle a enseigné ce programme à son domicile. Complétant ces connaissances par de riches lectures, recherches, elle a écrit plusieurs ouvrages.

L’association IAIM a vu le jour en 1981 en Californie grâce à la coopération d’Audrey Downes. Aujourd’hui, chaque jour dans le monde, des milliers d’enfants reçoivent grâce à l’incroyable travail de Vimala Mc Clure, le massage, un toucher nourrissant.

 

Pourquoi transmettre le massage ?

 

Je crois qu’en faisant connaître et en encourageant le massage pour bébé ainsi que d’autres traditions culturelles qui améliorent le lien d’attachement entre les parents et leur bébé, et en aidant à créer un plus grand nombre de valeurs centrées sur la famille dans notre société. Les générations futures exprimeront plus de compassion et auront un plus grand sens des responsabilités envers leurs semblables. Je crois essentiel le fait de soutenir les parents dans leur amour pour leurs enfants.

 

Je crois que les bébés sont des êtes humains conscients, qui ont droit au respect, à la tendresse, à l’affection et surtout à un cœur compatissant. Lorsque nous les écoutons avec notre cœur, nous apprenons chaque fois ce que nous voulons savoir.

 

Je crois que chaque parent, quelle que soit sa philosophie et chaque bébé, peu importe l’histoire de sa naissance ou ses capacités, doit avoir l’opportunité d’expérimenter, tout au long de sa vie, les bienfaits d’un attachement sain, aimant et sécurisant.

 

Paroles de Vimala McClure

vimala mcclure
 

Les bienfaits du massage

Certains bienfaits du massage pour bébé ont été prouvés scientifiquement, d’autres ont été observés par les parents ou les instructeurs. Il faut garder une chose à l’esprit : le comportement d’un bébé massé ne trompe pas!

 

Il est important de souligner que le massage établit une continuité avec la vie intra-utérine. En effet, le bébé est bercé et massé par le liquide amniotique et les parois de l’utérus en permanence pendant la grossesse.

Pour bébé...

Développe la confiance en soi à travers le toucher si nourrissant et le regard bienveillant que le parent va lui porter

Favorise la sécrétion de l’hormone du bien être , l’ocytocine et diminue l’hormone du stress, le cortisol

L’aide à découvrir son corps, ses limites et la construction de son schéma corporel

Bébé1.jpg

Améliore et favorise le sommeil

Procure une détente et une relaxation de tout son corps

Soulage les maux tels que la constipation, les coliques, les poussées dentaires…

Aide au développement vital de tous les organes, stimule et fortifie le système immunitaire, les systèmes circulatoires, digestif, respiratoire, nerveux…

Pour les parents...

Mieux comprendre les besoins et les désirs de son bébé à travers sa gestuelle, ses mimiques

22401 (2).jpg

Renforce le lien d’attachement, ce premier lien fondamental pour le développement pour son bébé

Vivre un moment d’échange et de complicité avec son bébé, un moment rien qu’à deux

Permet d’échanger avec d’autres parents

Augmente aussi notre propre taux d’hormones de détente

Renforce l’estime de soi et ses compétences parentales grâce au bien être apporté à son bébé

 

Mes ateliers massage

 

Les massages sont destinés aux enfants de 0 à 12 mois.

Pour apprendre à masser votre bébé, je vous propose 5 séances de 1h30 espacées d’une semaine entre chaque atelier. Cette pause d’une semaine sera nécessaire pour vous exercer à la maison tranquillement et à votre rythme. Je vous remets à chaque séance une fiche avec les mouvements de massage vu lors de l’atelier pour que vous puissiez avoir un support à la maison. A chaque nouveau atelier, nous réviserons les mouvements appris la semaine précédente pour que vous soyez de plus en plus à l’aise.

Lors des séances, je vous montre les mouvements sur un poupon. Il est important de savoir que vous et vous seul massez votre bébé.

 

Je souhaite à travers cet atelier de massage vous faire rentrer dans une bulle de douceur et de bien-être. Un moment magique rien que pour vous et votre bébé.

Dans mon atelier, les bébés sont les bienvenus dans tous leurs besoins (pleurs, cris, gazouillements… ). Je souhaite que chaque parent mais aussi chaque bébé se sentent écoutés, soutenus et compris.

 

 

Le déroulement d’une séance

1

1 - Accueil et installation sur le tapis.

2

Petit cadeau de bienvenue : un flacon d’huile végétale bio pour masser votre bébé

3

Temps de présentation et d'échange

4

Temps de relaxation pour les parents avant de commencer : toutes vos émotions vont passer à travers votre attitude et vos mains. Si vous voulez apporter du bien être à votre bébé, il est donc primordial que vous soyez vous même détendu et apaisé.

5

Massage d’une partie du corps de bébé

6

Un petit moment de théorie pour apprendre à mieux comprendre votre bébé.

7

Pour finir, un temps de discussion autour de différents thèmes comme le sommeil, les pleurs, les maux de ventre…

Ce temps de discussion est très important. Les parents l’apprécient beaucoup. " On ne naît pas parents mais on le devient "… disait la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise DOLTO. Discuter, échanger, se soutenir est essentiel quand on devient parents…

Un parent zen et confiant aura un bébé détendu et épanouit !

Les tarifs

 

20 euros la séance de 1h 30 soit 100 euros les 5 séances.

Vous pouvez me régler à chaque séance ou en totalité.

Les cours sont collectifs. Pour rester dans l’intimité et apprendre en toute quiétude le nombre de places est limité à 5 familles.

Si vous désirez un cours individuel à votre domicile, n’hésitez pas à me le faire savoir et nous trouverons ensemble un créneau qui vous convienne.